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Comment faire une analyse SWOT ? - Be economiste

Analyse SWOT cours

Analyse SWOT

 Chaque chef d'entreprise, manager, ou un simple commercial à la tête d'une activité X, doit être informé de manière stratégique sur son activité ou son business, en but d'être un business efficace et perfermant à court, moyen, et long terme. Pour cela on doit définir un plan stratégique d'activité qui définit les actions commerciales et marketing à prendre selon notre ressources internes et selon les caractéristiques de notre environnement externe.
L'analyse SWOT est le meilleur outil pour définir le plan stratégique.

Analyse SWOT : Définition 

 Qu'est ce que veut dire l'analyse SWOT ?

Tout d'abord l'analyse SWOT s'agit d'un outil d'analyse stratégique qui assiste l'entreprise à effectuer un diagnostic externe. En plus de diagnostic interne, pour déterminer ses forces (S), faiblesse  (W), opportunité  (O), et menaces (T). Cette analyse faite pour chaque domaine d'activité stratégique  (DAS) pour prendre des décisions au niveau commercial, marketing et financier ...
L'analyse SWOT consiste alors à analyser l'environnement interne de l'entreprise  (Fortes/Faiblesses) en plus elle analyse l'environnement externe aussi (Opportunités/Menaces).
"L'équivalent du terme SWOT en français est l'analyse MOFF".
Il faut noter qu'on doit effectuer le diagnostic externe avant d'effectuer le diagnostic interne.

 Quelles sont les étapes de la détermination d'un plan stratégique d'activité ?

La définition d'un plan stratégique d'activité se passe par une procédure composée de 8 étapes qui ont été déterminer par Kolter & Dubois dans leurs ouvrage "Marketing et management". Pour bien déterminer un plan stratégique, il faut :

  1. Définir la mission de l'activité entreprise, il s'agit de déterminer la raison d'être de l'entreprise et ses objectifs globaux.
  2. Effectuer un diagnpstic interne qui nous permet de mettre en claire tout élément, au sein de l'entreprise, qui constitu un point de force ou de faiblesse.
  3. Effectuer un diagnostic externe qui nous permet d'étudier et de déterminer les différentes opportunités et menaces qui peuvent être présenté par l'environnement externe de notre entreprise. 
  4. Formulation des objectifs selon la capacité de l'entreprise à l'égard de ses ressources et son environnement externe, (alors le diagnostic externe et interne assiste à la formulation des objectifs).
  5. Après qu'on a tracé les différents objectifs à réaliser on doit formuler une stratégie qui va nous permet d'atteindre notre objectif.
  6. La formulation d'un plan d'action stratégique qui permet le suivi de la stratégie tel qu'elle est formulé. 
  7. La mise en oeuvre du plan stratégique sur terrain (exécution personnel).
  8. Le suivi et le contrôle.


 Pourquoi on réalise une Analyse SWOT ?

Comme on a déjà dit, l'analyse SWOT permet à l'entreprise d'effectuer un diagnostic externe avant de réaliser le diagnostic interne, alors on va traiter ces deux types de diagnostic.

Le diagnostic externe :
il évalue les opportunités et les menaces provenant de l'environnement externe de l'entreprise, en déterminant l'ensemble des éléments qui peuvent avoir un impact positif ( les opportunités) ou négatif  (les menaces) sur notre produit ou bien sur notre activité.
En effet l'environnement externe peut être favorable pour notre entreprise qu'on doit exploiter à avantage pour optimiser notre positionnement concurrentiel. En revanche, des changements actuels ou futures peuvent influencer de manière négative notre activité  (l'essentiel c'est que l'avantage concurrentiel d'aujourd'hui n'est pas celui du demain 😉).
Prenant l'exemple des "smartphones" : Les smartphones font fondre la part de marché des téléphone à clavier, ce qui a provoqué le déclin de la marque "BlackBerry" qui était l'acteur majeur du marché au profit des marques "Apple/Samsung".
Le diagnostic externe s'agit donc d'un outil vital lors de la définition de plan d'action commercial et votre stratégie marketing.

 Le diagnostic interne :
il consiste à mettre en avant les points liés à l'environnement interne de l'entreprise, alors on va identifier tous les points positifs et négatifs chez notre entreprise, pour tirer cela en avantage et en handicap.
Le diagnostic interne sert à mettre à jour les avantages concurentiels (tout élément qui nous permet d'être meilleur par rapport aux concurrents) dont on dispose, ce que nous permet d'avoir un bon positionnement dans le marché et une grande perfermance par rapport aux concurrents.
En ce que concerne notre points de faiblesse on doit les exploiter comme objet des plans d'actions correctifs, pour tirer et profiter des axes d'amélioration par la suite.
Lors d'un diagnostic interne on prend en considération : la part de marché, la notoriété, le positionnement stratégique, la fidélité des clients, et le coût de production ...

Synthèse :
pour conclure, l'analyse SWOT rend la prise des décisions stratégiques plus facile, en croisant les forces/opportunités et les faiblesses/menaces, en but de :
   ● maximiser les forces de l'entreprise
   ● identifier ses faiblesses
   ● tirer partie des opportunités
   ● faire face aux menaces
L'analyse SWOT est une analyse simple et rapide à utiliser, permet l'élaboration d'une stratégie commerciale ou marketing pertinente à suivre. Et pour être éfficace et gagner en efficacité commerciale, on recommande de :
  ■ garder en tête vos objectifs, c'est à dire la mission et l'activité de l'entreprise
  ■ rester réaliste en ce que concerne la planification  (objectifs/ stratégies/ plans d'action) et la mise en oeuvre opérationnelle
  ■ prévoir des moyens de contrôle pour gérer l'exécution opérationnelle de la perfermance commerciale.

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