Ticker

6/recent/ticker-posts

Contrôle de gestion : le calcule et l'analyse des écarts sur coûts - Be economiste

 Le contrôle de gestion cours
pour les débutants 


Contrôle de gestion

Le concept du contrôle de gestion recouvre deux vocables clés au contenu varié: la gestion et le contrôle. Afin de faciliter la compréhension de la philosophie du contrôle de gestion et sa préoccupation dans l’organisation, il s’avère nécessaire de définir ces deux notions. 

 La gestion est définie comme un processus d'activités de planification, d’organisation, d'impulsion et de contrôle visant à atteindre les objectifs fixés grâce à des moyens humains,  matériels et financiers. 
  Le processus contrôle de gestion dépend de la nature des objectifs qui lui sont assignés dans l’entreprise. Ce processus, pour les besoins de pilotage de l’entreprise, comprend trois grandes phases : La phase prévision, la phase réalisation, et la phase contrôle.

Calcule et analyse des ecarts sur coûts 

 Un écart en contrôle de gestion est défini comme la divergences  (différence ) qui éxiste entre les prévisions et les réalisations. Les écarts qu'on peut constater en contrôle de gestion sont des écarts sur chiffre d'affaires, des écarts sur charges directes, et des écarts sur charges indirectes. 

  Analyse des écarts sur chiffre d'affaires :

  Pour effectuer une analyse des écarts sur chiffre d'affaires, il faut déterminer le chiffre d'affaires prévu et le chiffre d'affaires réel. 
Le chiffre d'affaire prévu est calculé à partir du budget des ventes, càd qu'on constate les prévisions des quantités qu'on va vendre au future qui vont nous permet de réaliser le chiffre d'affaires prévu. 
L'écart sur chiffre d'affaires est la responsabilité des unités commerciales puisque ces unités qui sont intéressés par la commercialisation des produits (la vente des produits), c'est l'unité commerciale qui doit prendre les actions correctrices liées aux prévisions du chiffre d'affaires. 
  Le calcule de l'écart sur chiffre d'affaire est effectué par la différence entre le chiffre d'affaires réel et le chiffre d'affaires prévu. 
E/CA = CA réel - CA prévu 
  L'écart favorable ou défavorable sur le chiffre d'affaires :
 Si l'écart sur chiffre d'affaires est négatif cela signifie que le chiffre d'affaires réel est inférieur à ce qu'on a prévu, ce qui constitue pour l'entreprise un écart défavorable sur chiffre d'affaires. En revanche, si cet écart est positif cela désigne que l'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires supérieur à celui qui a prévu, ce qui constitue un écart favorable sur chiffre d'affaire pour l'entreprise. 
Vu que le chiffre d'affaires est constitué des quantités vendus et le prix de vente, on peut décomposer l'écart sur chiffre d'affaires en deux sous écart lesquels : un écart sur quantité vendus et l'autre sur le prix. Tel que :

E/Qtés = (Qr - Qp)× Pp 
et                                    
 E/Prix = (Pr - Pp)× Qr 
et on va obtenir les mêmes résultats.
Application
contrôle de gestion
Analyse des écarts sur chiffre d'affaires 

Voir aussi

  Analyse des écarts sur charges directes  :

 L'écart sur charges directes désigne la différence entre le coût réel de la production et le coût préétabli ou prévisionnel de celle ci.
l'écart sur charges directes dépand aux quantités produites et le coût de production de ces quantités. D'où l'écart global sur charges directes est calculé selon cette formule :
E/CD= Coût réel - Coût prévu
= (Qr×Pr) - (Qp×Pp)
E/CD : écart sur charges directes 
Qr : quantité réelle 
Pr : prix réel 
Qp : quantité prévisionelle 
Pp : prix préétabli

 L'écart favorable ou défavorable sur les charges directes :
 En contrôle de gestion, la détermination d'un écart favorable  (défavorable ) suit le même principe que l'écart sur chiffre d'affaires tel que : 
 si l'écart est positif, cela signifie qu'on a prévu un coût inférieur au coût réel ce qui va causer des problèmes au niveau de la finance de la production, d'où il s'agit d'un écart défavorable sur charges directes et vis versa pour l'écart favorable sur charges directes. 

 La décomposition de l'écart global sur charges directes :

  En contrôle de gestion, l'analyse d'un écart s'agit de rechercher les causes de la divergence (différence) constatée entre les prévisions d'une production et les réalisations.  Cette analyse est effectuée en décomposant l'écart total sur charges directes en somme des sous écarts  (écarts partiels), ayant une valeur plus explicative que l'écart totale.
 " les sous écarts permet une analyse claire, efficace, et plus exacte que l'écart global".
  La détermination de l'écart global sur charges directes :
 le coût direct d'une production est composé de la matière première M.1ère  et de la main d'oeuvre directe MOD. L'écart global de ces deux éléments peut être analysé selon la façon classique en deux sous écart ou en trois sous écarts. 
 L'analyse des écart sur charges directes en deux sous écarts consiste à calculer l'écart sur le prix d'achat de la matièr première  (ou taux horaire de la MOD) et l'écart sur quantités produites (ou sur le temps nécessaire pour la production des quantité en cas de la MOD).
E/p = (Pr-Pp)×Qr
E/Q= (Qr-Qp)×Pp
E/p : écart sur le prix
Pr ; prix réel 
Pp : prix préétabli 
Qr : quantité réelle 
Qp : quantité préétablie

 En revanche, l'analyse des écarts sur charges directes  en trois sous écarts, consiste à calculer l'écart sur quantités produits qui dépandent au coût préétabli de la production, et à calculer l'écart sur le coût de production lié aux quantités prévues, et à calculer l'écart sur écart (écart résiduel).
E/Q = (VQ×Pp)
E/P = (VP×Qp)
E/E = (VQ×VP)
E/Q : écart sur quantité 
VQ : variation de la quantité 
Pp : prix préétabli 
E/P : écart sur prix
VP : variation des prix
Qp : quantité préétablie
E/E : écart sur écart ( écart résiduel )

Voir aussi :

  Contrôle de gestion : les écarts significatif  et les causes des écarts défavorables

Qu'est ce qu'un écart significatif  ?
  En contrôle de gestion, un écart est significatif vu que l'analyse de cet écart sur un variable X (Chiffre d'affaires, charges directes) nous permet de définir et de déterminer les actions anticipatives à prendre pour réaliser des résultats satisfaisantes, en plus l'écart significatif est un écart permet l'évaluation de l'impact des actions correctrices. En revanche un écart est dîte explicatif s'il permet l'interprétation des résultats obtenus, cette dernière permet par la suite l'imagination des actions et des mésures correctrices à prendre grâce aux hypothèses et simulation, afin de formaliser une décision correcte lors du dialogue avec les responsables pour réaliser le meilleur résultat possible.

Quelles sont les causes des écarts défavorables en contrôle de gestion ?

contrôle de gestion
 Causes des écarts défavorables en contrôle de gestion 

  Analyse des écarts sur charges indirectes en contrôle de gestion  :

 Selon la méthode des coûts complets, les charges indirectes sont réparties et analyser dans les centres d'analyse. En revanche, la méthode des coûts préétablis en contrôle de gestion consiste à analyser ces charges dans chaque centre d'analyse. 
Coût préétabli = CUO préétabli × NUO préétabli. 
CUO : coût d'unité d'oeuvre 
NUO : nombre d'unité d'oeuvre 

 Pour évaluer le coût standard d'une unité d'oeuvre il faut : 
   - Déterminer le niveau normal de l'activité qui correspond à une production normale
   - Élaborer un tableau prévisionnel des charges indirectes selon la méthode des budgets flexibles.
 Le budget flexible en contrôle de gestion, est calculé selon les niveaux des activités envisagées, chaque niveau d'activité s'est composé des charges fixes et des charges variables. 
L'équation du budget flexible en contrôle de gestion :
f (x) = ax + b
a : Coût variable unitaire
x : nombre des unités d'oeuvre 
b : charges fixe pour un niveau d'activité donné. 
contrôle de gestion s6
Calcule du budget flexible 

Le budget flexible désigne la prévision du coût de fonctionnement du centre d'analyse pour différents niveaux d'activité.

Comment calculer l'écart global sur charges indirectes en contrôle de gestion ?
 L'écart sur charges indirectes est la différence entre le coût réel constaté et le coût préétabli ajusté à la production réelle. 

E/T = Cr de la production réelle - Cp production prévue
E/T = ( CUOr×NUOr) - (CUOp ×NUOp)
E/T : écart total
Cr : coût réel 
Cp : coût préétabli 
CUOr : coût d'unité d'oeuvre réel 
NUOr : nombre d'unité d'oeuvre réel 
CUOP : coût d'unité d'oeuvre prévu 
NUOp : nombre d'unité d'oeuvre prévu 

L'analyse des écarts sur charges indirectes ne peut se faire en écart sur la quantité et sur le prix, car l'écart total des charges indirectes est lié au trois causes explicatives lesquelles le budget, l'activité, et le rendement. 

  l'écart sur budget : est la différence constatée entre le budget consomé et celui prévu pour un niveau d'activité.
Voir aussi :
  
  l'écart sur activité : le centre peut réaliser une activité plus ou moins grande par rapport à l'activité normale (prévisionnelle).
  l'écart sur rendement : la perfermance du centre et celle du personnel a été inférieure ou supérieure à celle qu'on a prévu.

contrôle de gestion s6

contrôle de gestion s6
 Calcule des écarts sur charges indirectes 

Livre à recommander 




إرسال تعليق

0 تعليقات

Comments