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Cours complet de la stratégie industrielle - Be economiste


Stratégies appliquées à l'industrie : approche qualité

Stratégie industrielle cours complet pdf
Stratégie industrielle s6 


  Définition et objectifs de la démarche qualité :  

   Définition de la qualité selon ISO 8402: 
 La qualité est défini selon ISO 8402 durant l'année 1994 comme un ensemble des caractéristiques d'un produit, qui lui confère l'aptitude à satisfaire les besions explicites ou implicites de l'utilisation.

   Définition de la qualité selon la norme NF X 50-120 :
   La qualité ne sert pas à examiner une comparaison au niveau d'excellence, tel que un produit qui se situe en haut de la gamme n'implique pas que c'est un produit de qualité.

Voir aussi

    
   Définition de l'approche qualité :
     L'approche qualité est la stratégie qualité visé par l'entreprise pour lancer une démarche qualité, qui est valable dans son contexte.
 il existe quatre types de stratégies :  
Stratégie qualité par le leadership 
Stratégie formation massive à la qualité Stratégie qualité selon le marché visé 
Stratégie du programme d'amélioration continue.

   Objectifs de la démarche qualité :
La démarche qualité a deux types des objectifs:

   ● Objectifs internes :
    - amélioration de la qualité dans l'entreprise
    - réduire les pertes superflues ainsi que les coûts
    - la sensibilisation concrète du personnel
    - la révision périodique du système
    - confiance de la direction et des actionnaires.

    ● Objectifs externes :
     - améliorer les relations avec les clients de l'entreprise. - la reconnaissance de l'entreprise dans son environnement.
      - la certification.

Voir aussi Ch01:
        Concepts de base en stratégie industrielle 

  concepts liés à la qualité : 

 Normes qualité : 

  La norme qualité s'agit d'un document écrit et accessible au public où on mentionne les spécifications techniques, la norme qualité est élaboré par un organisme reconnu. 

 ● Accréditation : 

   Accrédation est une délégation du pouvoir de certification d'un organisme reconnu dans le monde, au profit d'une entité publique ou privée pour assurer cette certification. 

 ● Agrément : 

   Agrément est une autorisation de la production par des autorités compétentes qui garantissent la production, selon un ensemble normatif. 

 ● Certification : 

   La certification est une reconnaissance par une tierce que l'entreprise exploite de façon éffèctive. 

  Selon la certification  l'entreprise devient un système qualité conforme aux dispositifs normatifs adaptés. 


Voir aussi Ch02 :

     Les types des certifications : 

 - certification des produits 

  La certification des produits atteste que les caractéristiques d'un produit sont conformes aux dispositifs normatifs. 

 - certification des personnes 

   La certification des personnes atteste les compétences professionnelles d'une personne selon les critères pré-établis. 

certification des entreprises : 

   La certification des entreprises atteste la conformité du système qualité adopté. 


Voir aussi Ch03 :

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