Ticker

6/recent/ticker-posts

Définition du contrôle de gestion- B economiste

Le contrôle de gestion cours

 pour les débutants 


Introduction au contrôle de gestion

On peut définir le contrôle de gestion comme un système de pilotage qui vise l'optimisation de la perfermance des services d'une société ou d'une institution. Le contrôle de gestion sert aussi à améliorer le rapport entre les moyens engagés et les résultats réalisés par une société.

À quoi sert le contrôle de gestion au sein d'une société ? 
  Le contrôle de gestion vise la détermination des gains de productivités possibles ou les synergies probables, en analysant la perfermance de l'activité de l'entreprise.

Ses évaluations sont reposé sur des chiffres fournis par la comptabilité générale ou par la comptabilité analytique selon les besions, ils sont reposé aussi sur l'ensemble des indicateurs qui mésurent l'écart entre entre les objectifs fixés ou tracés par l'entreprise et ses réalisations  (sa situation réelle).

Le contrôle de gestion peut avoir aussi un impact négligeable sur la stratégie formulée par l'entreprise vu qu'il est capable de prévoir le taux de rentabilité future d'une entreprise grâce à ses résultats obtenus au passé.

Qu'elle est la place de contrôle de gestion dans l'entreprise
  Le contrôle de gestion est très important au sein d'une entreprise, il est parmi les organes de la direction générale de l'entreprise.

Tel que, un contrôleur de gestion est travaillé en collaboration avec le service comptable et financier. Sur le terrain, le contrôleur de gestion travail avec les unités opérationnelles qui offrent des indicateurs fiables, précis, et cohérents.

Le contrôle de gestion s'agit pas d'un organe décisionnel, mais plutôt un système qui permet l'échange de l'information entre les employés et permet de lier entre les différents services au sein d'une société.

Le rôle de contrôle de gestion dans l'analyse des écarts sur coûts :

Le contrôle de gestion permet une comparaison entre les coûts constatés et les coûts standards, en but de mettre en évidence les écarts significatifs et de déterminer les facteurs de ces écarts, pour que la direction générale prendre des actions correctives qui vont améliorer la performance au sein de l'entreprise.

Un écart désigne une différence entre un grandeur préétabli  (donnée de référence) et entre un grandeur réel  (donnée constatée). Chaque écart est évalué en valeur monétaire et calculé selon la formule suivante :
Coût constaté (réel) - Coût standard (préétabli)

______________ Lisez aussi :______________
Le calcule et l'analyse des écarts sur coûts 
______________________________________________

Comment devenir un contrôleur de gestion ?
 La mission essentielle d'un contrôleur de gestion au sein d'une société est de vérifier et d'évaluer les indicateurs de la gestion nécessaire au pilotage budgétaire de l'entreprise.

Pour devenir contrôleur de gestion, il faut être au minimum titulaire d'un diplôme de type Bac+2. Il existe notamment le BTS Comptabilité et Gestion et le DUT Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA).Le BTS comptabilité et gestion se prépare en deux années et est dispensé dans de très nombreux centres de formation ainsi que dans les lycées publics. Il propose un enseignement général et professionnel permettant au titulaire du diplôme d'effectuer les calculs comptables relatifs aux opérations commerciales ou financières d'une entreprise. Le DUT GEA, option GCF (Gestion Comptable et Financière), se passe en deux ans. La seconde année est consacrée à l'option GCF, avec un enseignement technique portant sur le management des organisations, les outils de la gestion comptable et financière et l'environnement et outils de la GCF. Ces deux diplômes permettent d'accéder à des postes d'adjoint au contrôleur de gestion ou de contrôleur de gestion débutant dans de toutes petites structures. De manière générale, les recrutements se portent plus souvent sur des profils Bac +5.   

__________ Livre à recommander ____________
Avant de quitter cet article, il faut noter que la compréhension du contrôle de gestion et la gestion budgétaire, nécessite la maîtrise de la partie théorique ( les concepts et les définition lesquels vous allez trouvez chez nous ☺) en plus de la partie pratique ( des situations réelles et des éxercices corrigés ). C'est pour cette raison qu'on va recommander un ouvrage qui va vous aider dans votre recherches à la fin de chaque article sur notre siteweb.

L'ouvrage à recommander aujourd'hui est "Contrôle de gestion et gestion budgétaire 4e édition" où vous allez trouver beaucoup des cas des éxercices corrigés.


إرسال تعليق

0 تعليقات

Comments