Ticker

6/recent/ticker-posts

Introduction à la comptabilité analytique | beconomiste

Comptabilité analytique S3

Bonjours chers économistes, dans le chapitre introductif au comptabilité analytique  on va éssayer de faire une présentation globale du module de la comptabilité analytique du semestre 03.


On va traiter l'importance de ce genre de comptabilité,  en preuvant l'insuffisance de la comptabilité générale qu'on a étudié durant la première année. En plus on va définir le terme de la comptabilité analytique , son rôle et une comparaison avec les deux genre de comptabilité.

Définition, rôles, importance de la comptabilité analytique:  

On peut définir la comptabilité analytique comme un instrument (outil) qui aide à gérer les sous ensembles dans l'activité de l’entreprise, et qui contrôle à posteriori les responsables qui sont chargé de cette gestion.

En ce que concerne son rôle au sein de l'entreprise, la comptabilité analytique sert à: 
 ● Justifier les prix de vente en cas de nécessité
 ● Servir à prendre des décisions: par exemple  la comptabilité analytique assiste à la décision  d'accepter une commande ou non.
 ● Contrôler à posteriori: en analysant l’écart entre les réalisations et les prévisions, ou en évaluant les biens qui peuvent utiliser par l’entreprise ou qui peut les stocker.

La comptabilité analytique est très important au sein d'une entreprise, parce qu'elle assume l'insuffisance de la comptabilité générale. Mais comment?

L'insuffisance de la comptabilité générale est expliqué par le fait qu'elle:
 ● s'intéresse juste aux flux éxternes.
 ● donne un résultat unique pour les produits confondus et les activités confondus , càd les résultat de synthèses.
 ● ne peut pas évaluer les stocks finaux , ni la production faite par l’entreprise pour elle même. ( compta de synthèse ).

 En général la comptabilité analytique est un instrument à l’usage interne autour de la gestion des sous ensembles dans l’activité économique.

Distinction entre la comptabilité générale et la comptabilité analytique:

Il éxistes plusieurs différences entre la comptabilité générale et la comptabilité analytique sur différents niveaux.

Au regard de la loi, la loi exige aux entreprises de tenir la comptabilité générale, mais elle a rien dit sur la comptabilité analytique, autrement dit, la comptabilité analytique est facultative au regard de la loi.
Donc selon la loi:
 ● la comptabilité générale est Obligatoire
 ● la comptabilité analytique est Facultative

En ce que concerne la vision de l'entreprise, la comptabilité générale s'intéresse à l'entreprise dans sa globalité, tandis que la comptabilité analytique a une vision plus détaillée sur l'activité de l'entreprise. 
Alors la comptabilité générale une vision globale et la comptabilité analytique a une vision plus détaillé.

En parlant de l'horizon, la comptabilité générale est basée sur l'imputation des opérations qui sont effectuées au passé, tandis que la comptabilité analytique se concentre sur le présent (l'activité productive au présent) et au futures (les méthodes pour améliorer la productivité de son entreprise).
Donc au niveau de l'horizon: le passé pour la comptabilité générale, et le présent, l'horizon future pour la comptabilité analytique.

Au niveau des flux observés, la comptabilité générale est basée sur l'observation des flux externes, tandis que la comptabilité analytique s'intéresse aux flux internes (ce qui se passe à l'intérieur de notre entreprise. 

Pour la classification des charges, la comptabilité générale classe les charges selon leur nature, en revanche la comptabilité analytique classe ses charges selon un ordre économique. 

إرسال تعليق

0 تعليقات

Comments