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rôle, objectifs, et principe de la comptabilité pour les débutants | beconomiste

Introduction à la comptabilité générale

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La science comptable est définie comme la science spécialisée par laquelle toutes les opérations financières qui se produisent dans les organisations sont classées, enregistrées et surveillées de manière spécialisée pour utiliser les informations résultant de l'analyse de ces opérations par les investisseurs, les décideurs, les propriétaires et les actionnaires dans l'évaluation de la performance des organisations, et pour déterminer les fondements et la méthodologie de développement à leur disposition par la direction dans la période actuelle et dans les périodes futures, en plus de déterminer la valeur de la taxe due au gouvernement par rapport à l'activité commerciale en son sein.

Et comme d'autres sciences spécialisées, la science comptable se distingue par l'existence de ses propres principes appelés principes comptables.

Les formes des comptes de la comptabilité générale sont résumés comme suit: 
Imputation : c'est l'enregistrement de toutes les transactions financières dans un livre ou un groupe de livres. 
Tabulation : c'est l'agencement de toutes les données et leur classification avec tri des opérations et des informations d'une nature. 
Synthèse : c'est la concentration des données qui a été enregistrée et classée dans une image Informations utiles sous forme de rapports ou de listes présentant les résultats et faits financiers obtenus.

Le rôle de la comptabilité au sein de l'institution (son importance): 

Les chercheurs en gestion ont distingué plusieurs postes dans l'organisation. Henry FAYOL mentionne que l'organisation comprend : 

La fonction administrative de l'esprit de projet emploi en entreprise.

Fonction financière : membres du projet Emploi technique (production).

La fonction comptable de la phrase neuronale du projet, nous nous limiterons à commenter la fonction comptable où la phrase nerveuse est préparée pour le projet, car il transmet à l'esprit du projet une image de l'avancement des travaux dans différents métiers. En d'autres termes, la fonction comptable voit ce qui se passe dans d'autres emplois, puis analysez et enregistrez ce que vous voyez, et après le processus de classification, vous organisez des listes périodiques que vous soumettez à Le gestionnaire. 

La comptabilité générale prend note de ce qui s'est passé, sur la base des documents comptables nécessaires qui ont été envoyer à elle de divers emplois.

Objectifs comptables de comptabilité générale au sein de l'entreprise 

La comptabilité sert à furnir les informations financières nécessaires, et mésurer les résultats de l'entreprise pour une période spécifique. Elle sert aussi à déterminer les résultats de entreprise à partir d'un bénéfice ou d'une perte cela d'une part.

Et d'autre part en le comparant aux résultats des autres années pour évaluer la croissance ou le développement de notre firme.

La comptabilite consiste à fournir diverses informations financières liées à la clarification de la situation financière de la société et autres (administration fiscale, judiciaire, partenaires, etc.), et à préserver les biens de la société, car la comptabilité est l'une des méthodes de contrôle interne de la société.

Types de la comptabilité: 

Il en existe plusieurs types de comptabilité, on cite six types :

Comptabilité nationale : la comptabilité nationale étudie les flux réels et financiers à un niveau de la nation, qui se produit entre les différents agents économiques. 

Comptabilité publique : étudie les flux Réel et financier au niveau de l'État, des groupes locaux et de tous les organismes de nature administrative, de nature commerciale, et de nature industriel, en plus des organismes sans but lucratif.

Voir aussi :
" Devenir un comptable perfermant selon trois étapes "

Comptabilité de la société: elle est subdivisé en trois types:
   A / la comptabilité analytique: intéressé par le calcul des coûts des produits et services, leur analyse et leur contrôle. 
  B / comptabilité disciplinaire (la comptabilité budgétaire) consiste à présenter une estimation de ce qui se passera à l'avenir, étant donné que les estimations sont vraiment accomplis et extraires les différences. 
  C / la comptabilité: qui a été défini précédemment, c'est ce que nous allons étudier.

Quels sont les principes de la comptabilité ?

Le cadre général à travers lequel les opérations financières dans les organisations sont contrôlées a été défini par les principes de la comptabilité et les hypothèses comptables, et ces principes sont connus comme les principes comptables généralement reconnus et sont comme suit :

  ● Le principe du coût historique: 
Ce principe exige que la meilleure évaluation des actifs de l'organisation se fasse en mesurant historiquement son coût, qui est le montant en espèces qui a été payé pour l'obtenir.

Voir aussi :

  ● Le principe de la reconnaissance des revenus :
Selon ce principe comptable, les revenus générés par l'activité commerciale dans l'organisation sont comptabilisés lorsque le service est fourni ou le produit est vendu indépendamment de la réception des montants résultant de la vente ou de la prestation du service ou non.

  ● Principe de la correspondance : 
Les dépenses sont calculées selon ce principe comptable selon la comptabilité d'exercice, selon laquelle les produits sont comptabilisés s'ils sont reçus ou à recevoir ultérieurement, et par les charges s'ils sont payables ou payés.

  ● Principe de prrudence : 
Ce principe signifie que le comptable divulgue ou s'attend à des pertes avant qu'elles ne soient réalisées, mais ne le fait pas en cas de possibilité de réaliser des bénéfices, car ce principe est appelé principe de réservation.

  ● Le principe de divulgation complète :
Selon ce principe, toutes les informations comptables sont divulguées aux autorités compétentes, lorsque des événements financiers sont divulgués concernant une période de temps spécifique, et les comptables sont tenus de fournir des clarifications supplémentaires relatives aux opérations financières pour montrer leurs détails.

  ● Principe de la continuité:
 Il est supposé que les organisations continuent d'exister dans le secteur dans lequel elles sont actives jusqu'à la réalisation de leurs objectifs commerciaux et le paiement de toutes les obligations financières qui en découlent, et qu'elles ne seront pas soumises à la faillite ou à la liquidation, ce qui leur permet de reporter une partie des dépenses précédemment versées à des exercices comptables ultérieurs.

Voir aussi :
" Les états de synthèse : le bilan et le CPC"

  ● Hypothèse d'unité monétaire :
Grâce à cette hypothèse, l'activité économique des organisations est mesurée dans la monnaie, qui est le dollar américain.

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