Ticker

6/recent/ticker-posts

Traitements des charges de la comptabilité analytique | beconomiste

Traitements des charges de la comptabilité analytique 


Aujourd'hui on va continuer le cour de la compta analytique S3.
En traitant l'ensemble des charges de la comptabilité analytique, et en expliquant leur classification par la méthode des coûts complets. Enfin on va essayer de traiter ces charges par la méthode de répartition.

Alors dans ce blog on va répondre à ces différentes question:
Quelles sont les charges de la comptabilité analytique ? 
Comment classifier les charges de la comptabilité analytique ?
Le traitement des charges de la comptabilité analytique ? 

Les charges de la comptabilité analytique:

On peut définir les charges de la comptabilité analytique comme les charges de la comptabilité générale, mais avec quelques retraitements.

Les retraitements nécessaires pour passer des charges de la comptabilité générale aux charges de la comptabilité analytique sont les suivants: 
   ~On élimine les charges non incorporelles.
   ~On ajoute les charges supplétives.
   ~On détermine les charges calculées.

Les charges de la comptabilité analytique peuvent être calculer en utilisant la formule suivante:

Charges CAE= charges de la C. générale - charges non incorporables+ charges supplétives +/- charges calculées.

Les charges de la comptabilité analytique sont subdivisé en charges non incorporables, charges supplétives, et charges calculées. 

En ce que concerne les charges non incorporables, ils sont éliminé des charges de la comptabilité analytique, puisqu'elles ne concernent pas les conditions normales et courantes du fonctionnement de l'entreprise.

Pour les charges supplétives, se sont des charges prisent par la comptabilité analytique, pour des raisons d'ordre économique ou d'ordre de la gestion, mais elles ne sont pas figurées dans la comptabilité générale. Par exemple les charges liées à la rémunération du travail (L) de l'exploitant et aussi la rémunération du capital avec un taux d'intérêt aux société.

En ce que concerne les charges calculées, se sont des charges prises par la comptabilité analytique à leurs montants différents par rapport aux montants pris par la comptabilité générale. 

Les charges calculées sont subdivisé en:
Charges d'usage sont égaux aux 
valeurs d'usage ÷ la  durée d'usage. 
après on fait la différence entre les charges d'usage et la dotation d'amortissement durant l'année N. Le montant de cette différence, on l'ajoute aux charges de la comptabilité analytique.
Charges étalées: ce sont la contrepartie des provisions. tel que: on élimine le montant de ces charges du la provison de l'année. 
Par exemple:
la provison de l'année N-1 = 20 000-20 000=0
la provision de lannée N = 
25 000 -20000 =5 000.
Alors pour l'année N le montant des charges étalées est de 5000 et on ajoute ce montant aux charges de la comptabilitéanalytique.
Charges abonnées: Ce sont des charges  intégrées, qui ont une grande période d'enregistrement en comptabilité générale que dans la comptabilité analytique, qui souvent un mois.
Par exemple:
La facture des trois mois précidentes est de: 9000 Dirhames. L'entreprise fait une comptabilité analytique mensuelle (par mois), alors les charges abonnées à intégrées sont de: 9000 Dhs ÷ 3 mois = 3000 Dirhames.
Dans ce cas les charges abonnées sont:
9000 Dhs - 3000 Dhs = 6000 Dhs, ce montant à intégré aux charges de la comptabilité analytique.

Classification des charges de la comptabilité analytique:

D'après la méthode des coûts complets, les charges de la comptabilité analytique sont subdivisées en charges directes et charges indirectes.

En ce que concerne les charges directes de la comptabilité analytique, ce sont des charges qui dépendent à une seule séction analytique.
Par exemple:  l'achat de la matière première concerne (la séction d'achat et de l'approvisionnement).

 Pour les charges indirectes de la comptabilité analytique, ce sont des charges qui concernent plusieurs séctions analytiques. Ce qui suppose par la suite des calcules intermidiaires selon leurs imputation aux coûts. 
Par exemple: les impôts et les taxes, les charges financières ...

Traitement des charges de la comptabilité analytique:

Avant de commencer le traitement des charges de la comptabilité analytique, tout d'abord il va falloir jeter un oeil sur le terme "section analytique". 

Les sections analytiques dépandent aux certaines divisions d'ordre comptables qui sont groupées lors de leurs imputations au coût.Par exempke: les sections d'approvisionnement,  et les sections de production ...

Les sections analytiques sont subdivisé en séctions principales et en sections auxiliaires. 

Pour les séctions principales, ce sont des séctions qui fournissent des prestations aux activités de l'entreprise d'une façon directe. Par exemple: les sections d'approvisionnement,  sections de production, sections de distribution, et les sections de vente ...

En ce que concerne les séctions auxiliaires, il s'agit des séctions dont les activités ayant un profit pour les autres séctions.
Par exemple: la séction d'administration, et la section d'entretien.


La répartition des charges indirectes entre les séctions analytiques:

 La répartition des charges indirectes de la comptabilité analytique, peut se faire par la répartition primaire ou bien par la répartition secondaire. 

La répartition primaire repose sur la répartition des charges indirectes entre les séctions analytiques, en basant sur la clé de la répartition, après on impute les résultats dans les coûts.


La réparation primaire des charges indirectes 

Pour la répartition secondaire, elle repose sur la répartition des charges à leurs montants des sections auxiliaires entre différentes séctions principales, en suivant la clé de la répartition.


La répartition secondaire est subdivisé en réparation secondaire simple et une autre réciproque.

La répartition secondaire simple est caractérisée par l'absence de la réciproque entre les séctions auxiliaires. Elle vient après qu'on a réalisé la répartition primaire.


Répartition secondaire simple 

Pour la répartition secondaire réciproque, elle est caractérisé par l'éxistance de la réciproque entre les séctions auxiliaires. Elle vient 
après qu'on a fait la répartition primaire:


Répartition secondaire réciproque 





إرسال تعليق

0 تعليقات

Comments