Cours complet de la stratégie industrielle s6
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La stratégie industrielle |
Stratégie industrielle s6 : Concept de base en stratégie industrielle.
Sommaire :
Définition de la stratégie
Définition de la politique
Différence entre la politique et la stratégie
Le système décisionnel dans l'entreprise
Le pyramide décisionnel
Les buts stratégiques
La définition de la stratégie industrielle
La stratégie et la politique :
La stratégie est une suite d'action qui sont mise en service d'une politique, cette stratégie sert à piloter les actions pour saisir les opportunités pour une entreprise. La stratégie est tracé par la direction générale et elle est suivi par tout les fonctionnels de l’entreprise.
La politique est l'ensemble des principes directeurs et des règles qui orientent en permanence les actions. La politique fixe à la stratégie des buts à atteindre, et des contraintes à dépasser et aussi des critères à respecter.
Strategie industrielle s6 : Le système décisionnel de l'entreprise ( la pyramide décisionnelle )
Comment une entreprise définit une stratégie ?
Pour qu'une entreprise definit une strategie il faut élaborer :
● Une vision pour l'entreprise : c'est sa vocation centrale ou sa finalité ( le rêve réalisable ).
● La vision de l'entreprise désigne son but global à long terme ( investissement émotif )
● Un bon déroulement du plan stratégique implique la réalisation correcte de la vision.
● Le fait d'avoir une vision permet à l'entreprise d'avoir des partenaires et des ressources, ainsi de ne pas perdre le but tout au long duprocessus de planification.
● Une mission de l'entreprise :
La mission de l'entreprise clarifie la vision de l'entreprise (c'est la raison d'être de l'entreprise).
La mission de l'entreprise s'agit d'une série ou suite d'énoncé (objet de l'entreprise, la compétitivité de l'entreprise, et l'avantage concurrentiel de l'entreprise ) qui sert à montrer la raison d'être de l'entreprise.
Pour qu'une entreprise survivre, elle doit prendre en considération les besions des multiples intéressés, ainsi qu'elle doit être restreindre aux points leviers clés de l'entreprise pour avoir un avantage concurrentiel et accrocher sa vision.
Stratégie industrielle s6 : Les buts stratégiques, orientation stratégique
Les buts stratégiques d'une entreprise sont les besions clés définis par la mission.
Les buts stratégiques reflètent les priorités stratégiques durables et globales, ainsi que la position concurrentielle de l'organisation.
La stratégie détermine le sens des actions qui assurent le développement du système à long court, moyen, et long terme.
La stratégie détermine les principes auquels sont adhéré les employeurs dans leurs activités quotidiennes, dans ses buts, ainsi que les problèmes à résoudre.
Les buts stratégiques ou bien les orientations stratégiques, sont des moyens qui définissent les priorités d'une organisation, mais ils ne fournient qu'une orientation générale.
Les objectifs de l'entreprise : Définir un but ne précise pas la manière dont une organisation va atteindre son but, l'organisation doit définir sa stratégie pour atteindre ses buts selon ses moyens et ses compétences.
Les moyens de l'entreprise sont défini par le choix stratégique.
La stratégie définit la trajectoire à emprunter par les acteurs de la société.
Un objectif déguisé : un objectif insuffisament précis, ou difficile à mésurer.
Voir aussi Ch 02 :
Démarches stratégiques et modèles
StrateStratégie industrielle s6 : Le système décisionnel en stratégie industrielle:
Les niveaux de décision au sein d'une entreprise :
Le système de décision vise la prise des décisions qui contrôlent l'activité d'une organisation. il doit être :
Réactif : tel qu'il permet de s'adapter aux aléas externes et internes.
Anticipatif : tel qu'il doit prendre en compte l'inertie du système, ainsi que le système de décision doit assurer la cohérence entre les décisions vis à vis les objectifs à long terme.
Le modèle d'Igor ANSOFF et la prise de décision au sein d'une entreprise :
Le modèle d'Igor ANSOFF est un modèle qui classe les prises des décisions au sein de l'entreprise, ansi qu'il donne des priorités aux décisions selon trois niveaux, le niveau stratégique, le niveau tactique, le niveau opérationnel.
● Niveau stratégique : contient des décisions à long terme, ce niveau détermine la stratégie de l'entreprise et son avenir.
Les decisions stratégiques, gèrent les ressources durables (Machines, informations, hommes ...) pour qu'elles soient toujours suffisantes.
Le responsable dans ce niveau décline ces éléments en buts stratégiques sous forme des axes à suivre par la direction générale.
Voir aussi Ch03 :
● Niveau tactique :
Le niveau tactique contient des décisions à moyen terme, ces décisions permettent une liaison entre le niveau stratégique et le niveau opérationnel, et assurent la cohérence des actions.
Les décisions tactiques assurent l'adéquation des ressources avec les charges, sans modifier la structure de l'entreprise en profond.
La gestion tactique traduit le plan à long terme en plan opérationnel, et s'occupe de la planification à court terme, et du contrôle de l'utilisation des ressources.
● Niveau opérationnel :
Le niveau opérationnel contient des décisions à court terme, ces décisions assurent le lancement des activités et la bonne conduite de l'activité.
Les décisions opérationnelles déclinent les objectifs stratégiques en objectifs intermédiaires, en plus elles déterminent un plan d'action ( qui définit les activités à faire à court terme), ce plan doit être adapté pour atteindre les objectifs fixés.
Ces trois niveaux de décisions définissent par le modele d'Igor ANSSOF sont différents au niveau de: L'horizon, la responsabilité des décideurs, le niveau d'agrégation des informations utilisées, et l'incertitude régnant sur les données manipuler.
Stratégie industrielle s6 : La définition de la stratégie de l'entreprise :
Définition de la stratégie selon Chandeler (1962) : La strategie détermine des buts à long terme de l'entreprise, et contribue au choix d'action et l'allocation des ressources pour atteindre les objectifs.
Définition de la stratégie selon ANSOFF (1965): La stratégie détermi-ne les choix qui garantissent une insertion optimume de l'entreprise dans son environnement, ces choix assurent le survie de l'entreprise, sa prospérité, son développement.
Définition de la stratégie selon TARONDEAU ( 1998) La stratgie s'agit de l'ensemble des décisions intentionelles, qui sert d'agir sur les conditions de l'insertion de la firme dans l'environnement.
Voir aussi
Définition de la stratégie selon THIETART (2009) La stratégie combine les actions liées aux choix des moyens et des ressources pour atteindre les objectifs tracés.
Définition de la stratégie selon Mintzberg (1987) : Mintzberg a donné cinq concepts pour lastratégie, qui sont complémentaires.
Concepts de la stratégie industrielle
- Perspective
- Positionnement ( la place occupée dans le secteur)
- Pattern ( attitude face à la concurrence )
- Plan ( actions cohérentes pour atteindre l'objectif )
- Piège (Moyens pour éliminer les concurrents).
Voir aussi Ch04 :
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