Stratégie industrielle cours complet
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Stratégie industrielle S6 |
Les stratégies appliquées à l'industrie (stratégie de développement )
Sommaire :
- Modalités de croissance externe à
l'industrie
- Busness strategy Vs Corporate strategy
- Les choix stratégiques : intégration
et l'éxternalisation
et l'éxternalisation
Stratégie industrielle s6 : modalités de croissance externe à l'industrie
L'entreprise fait appel au modalités de la croissance externe, en cas où elle est incapable d'assurer sa croissance, càd elle arrive pas à faire appel au croissance interne.
Types de la croissance externe :
il existe plusieurs modalité de la croissance externe, parmi ces modalités :
● Regroupement des entreprises concurrentes :
C'est le cas où plusieurs entreprises s'unissent entre eux, soit pour lutter contre la concurrence, ou pour créer une économie d'échelle à l'entreprise et une puissance sur son marché.
● Regroupement des entreprises complémentaires :
Le cas des entreprises qui produisent des produits complémentaires, qui exploitent la synergie dans les marchés, les produits et les ressources.
● Regroupement des entreprises de la même filière :
Le cas d'un union entre des entreprises qui appartient à la même filière industrielle, en but d'avoir un bon contrôle des approvisionements, et des réseaux de la distribution.
● Regroupement des entreprises diversifiées :
Le cas d'un regroupement des entreprises de différents domaines d'activité, c'est le fait d'accéder au nouveau métier dont le future est prometteur pour son entreprise, en but de bénéficier du savoir faire des autres entreprises.
Stratégie industrielle s6 : busness strategy Vs Corporate strategy :
Définition de la Busness strategy :
Busness strategy met en oeuvre par une entreprise, pour traiter son positionement dans le secteur, par rapport aux concurrents.
Busness strategy :essaie de créer un avantage compétitif durable par un coût différentiel ou bien par une différenciation d'offre, pour assurer la performance de l'entreprise dans son domaine d'activité.
Définition corporate strategy :
Appel aussi la stratégie des groupes, concerne la composition et le management du portefeuille de l'activité d'entreprise. La stratégie des groupes sert à maximiser la valeur globale de l'entreprise par le choix des domaines où l'entreprise doit investir et se développer, d'où le facteur de la synergie est important dans cette démarche.
Voir aussi Ch 01:
Stratégie industrielle s6 : les choix stratégiques, intégration et l'éxternalisation
La stratégie d'intégration verticale :
L'intégration verticale s'agit des choix stratégiques, qui déterminent le développement de l'entreprise dans sa filière industrielle.
la stratégie d'intégration verticale s'agit d'une internalisation des relations entre les fournisseurs et les clients ( les distributeurs ), sous une autorité unique qui permet un contrôle formel.
l'intégration verticale peut être totale ou partiel (peut être vers l'amont ou vers l'aval)
Les relations de l'intégration verticale permettent :
Sur le plan économique :
les relations intégrées contrôlent les ressources qui réduit leur coût d'acquisition sur le marché, et elles permettent :
- une économie d'échelle
- un effet d'expérience
- une synergie commerciale et technologique - une maîtrise des marchés
Sur le plan concurrentiel :
- verrouiller les points clés de la filière (mettre des barrières d'entrée au nouveau concurrent)
La stratégie d'externalisation :
La stratégie d'externalisation traduite par le fait de recourir à un prestataire pour se procurer d'une ressource auparavant mobilisée en interne.
Caractéristiques de la stratégie d'externalisation:
● l'activité délégué reste parfois réaliser dans l'organisation.
● le transfert du personnel de la fonction externalisée dans les effectifs du prestataire.
● peut-être totale ou partielle. -
● concerne les fonctions du processus de production d'où ses fonctions restent indispensables à la chaîne de la création du valeur de l'entreprise.
NB : stratégie d'externalisation ce n'est pas des pratiques de sous-traitance.
Logiques décisionnelles de l'éxternalisation
(faire ou faire faire)
Toutes entreprises cherchent la minimisation des coûts depuis longtemps, aujourd'hui elles s'orientent vers une politique d'externalisation.
La politique d'externalisation permet davoir un savoir-faire auprès l'extérieur, vu que ce savoir est indisponible à l'intérieur de l'entreprise ou difficile à préserver.
La politique d'externalisation est faire faire si le savoir-faire est absent.
Stratégie d'alliance :
La stratégie d'alliance désigne des accords entre les entreprises concurrentes pour créer des relations de partenariat ou d'alliance entre eux. Les stratégies d'alliance permettent aux entreprises le partage des coûts et les risques car elles mettent en commun leurs ressources.
La stratégie d'alliance donne lieu au :
○ signature d'un contrat entre les partenaires
○ la création d'une filiale commune ou la jointe aventure
○ la formation d'un groupe d'intérêt économique.
Les caractéristiques de la stratégie d'alliance :
○ mise en commun des ressources
○ des actions communes
○ chaque partenaire a des avantages grâce à cette stratégie d'alliance.
Les raisons pour créer une alliance :
○ protéger l'entreprise contre les concurrents forts
○ pénétrer rapidement les nouveaux marché
○ le partage des coûts et des risques
○ Réaliser d'une économie d'échelle
○ accès à l'expertise de l'autre et à la R&D
Voir aussi Ch 02:
L'avantage de la stratégie d'alliance :
La stratégie d'alliance est une formule souple et révisable la possibilité des ruptures ( des renouvellement ) pour éviter les problèmes d'intégration.
Stratégie d'impartition :
La stratégie d'impartition procure à l'extérieur des biens et services au lieux de tout faire soi- même. La stratégie d'impartition est contre l'intégration verticale, vu qu'elle permet une spécialisation et une division de travail.
La stratégie d'impartition augmente la rentabilité et l'efficacité économique
Les avantages de la stratégie d'impartition :
○ minimise les coûts et augmente la rentabilité des investissements.
○ permet une liberté d'action
○ reduit la complexité organisationnelle
○ s'ouvrit sur l'avenir
○ légitime certains opérations
○ montre des effets de synergie concrètes.
Les formes de la stratégie d'impartition :
○ Marques Dédiées aux Distributeurs ( MDD) :
● en cas de la fabrication d'un produit par un producteur, à travers une fourniture donnée selon le cahier des charges d'un client
● ce client conserve la propriété industrielle et la marque et aussi la responsabilité du produit.
○ La sous traitance :
● au cas où un donneur d'ordre demande à son partenaire ( appelé : sous traitant) une tâche à effectuer selon les directives de ce donneur d'ordre.
● elle est appliqué à l'industrie et aussi à la prestation des services.
○ La co-traitance :
La co-traitence s'agit de la réalisation d'une production par plusieurs partenaires.
○ La concession de la distribution d'un produit:
● elle est indissociable de la forme de coopération.
● elle s'accompagne du franchisage où la coopération devient une liaison contractuelle
○ Accord de licence :
Le fait d'accord d'une licence permet de multiplier l'application (exploitation) d'un savoir faire.
○ Le franchisage :
Le franchisage s'agit d'une combinaison de la concession et l'accord d'une licence
Stratégie de fusion :
La stratégie de fusion désigne plusieurs sociétés réunissent leurs patrimoine pour n'en former qu'une seule
Voir aussi Ch04 :
Les types de la stratégie de fusion :
○ fusion égalitaire :
La fusion égalitaire est réalisé par deux entreprises à la même taille, c'est un cas rare puisque rarement qu'on trouve des entreprises ont même taille.
○ fusion absorption
La stratégie de fusion faite entre des entreprises ayant différentes tailles, tel qu'une société reçoit l'ensemble de l'actif de l'autre qui devient dissoute ( l'exemple de Microsoft qui acquis Nokia).
Les avantages de la stratégie d'absorption :
La stratégie d'absorption permet :
● avoir des nouvelles compétences et des parts de marché
● avoir plus de capacité et de dispositions concurrentielles.
Les inconvénients de la stratégie d'absorption:
● coût élevé et des difficultés d'intégration
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