Analyse du plan de relance de l'Union européenne, d'un montant de 750 milliards d'euros
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a présenté un plan d'aide exceptionnel de 750 milliards d'euros pour soutenir l'économie européenne affectée par le déclenchement de l'épidémie de Covid-19.
Le plan d'aide repose sur un projet révisé de budget à long terme pour l'Union européenne, qui sera soutenu par d'importants prêts accordés par la Commission au nom de l'Union européenne, d'une ampleur sans précédent.
Selon le commissaire européen aux Affaires économiques, Paolo Gentolini, la Commission a proposé 750 milliards d'euros pour financer le plan de relance. Ce montant sera réparti entre 500 milliards d'euros de subventions, montant proposé dans le projet franco-allemand de relance.
Quant au reste du montant, il sera distribué sous forme de prêts aux Etats membres, selon des sources européennes identiques.
>> "Nous assistons à ce qui pourrait être un changement radical dans la politique macroéconomique européenne, et cela conduira à un précédent important", a commenté Philip Lambers, coprésident du Bloc vert au Parlement européen.
Un plan exceptionnel
Berlin a pris une décision surprenante, avec Paris, proposant un plan d'aide de 500 milliards d'euros distribué par le biais d'un mécanisme de partage de la dette sans précédent, ce qui est un changement fondamental dans les principes allemands à cet égard.
Obtenir le consensus des pays européens sur le plan de relance mentionné dans le budget européen sera une tâche difficile, le budget lui-même n'ayant pas fait l'objet d'un consensus entre les 27 pays de l'Union avant même la phase épidémique, il n'a pas approuvé en février dernier le budget d'un milliard d'euros. Il s'étend de 2021 à 2027.
La tempête économique qui a frappé l'Union n'a pas non plus contribué à resserrer les rangs entre les pays du Nord et les pays du Sud les plus touchés par la crise sanitaire.
Les pays nordiques les plus militants (Pays-Bas, Autriche, Danemark et Suède) ne soutiennent l'octroi de l'aide que par le biais de prêts, tandis que d'autres pays souhaitent que l'aide se fasse par le biais de subventions.
Le projet du HCR est un mélange des deux options, et "il ne sera pas une réplique parfaite" du projet franco-allemand présenté par Angela Merkel et Emmanuel Macron la semaine dernière, selon une source européenne.
Reste à déterminer les montants qui seront alloués pour financer le progrès économique, ainsi que les conditions que doit remplir le pays concerné pour en bénéficier, qui dépendent des capacités d'emprunt de Bruxelles.
Pour sa part, Von der Line souhaite étendre la taille du plan en augmentant théoriquement les recettes disponibles dans le budget - montants que l'Union européenne peut également demander aux États membres - à 2% du revenu national brut de l'Union, au lieu des 1,2% actuellement stipulés, selon Une source à la commission.
Temps d'exécution
Avant de présenter le plan de la commission, Maroc Sivkovic, l'un des vice-présidents de la commission, a appelé à un accord politique rapide lors du sommet européen prévu le 18 juin.
La mise en œuvre du nouveau budget ne commencera qu'en 2021, ce qui signifie qu'une solution doit être trouvée qui fournira des fonds aux pays touchés à partir de l'automne pour soutenir leurs économies menacées de stagnation.
Le plan de relance doit également prévoir des moyens pour la commission de remplir ses obligations politiques. Elle a placé la technologie numérique et la transformation énergétique au centre de son projet pour faire avancer le vieux continent.
De plus, travailler au développement de «l'indépendance stratégique» de l'Union européenne pour devenir plus à l'abri des crises, et moins dépendant de l'extérieur, notamment de la Chine.
Outre le mécanisme pour l'avancement et le budget, le mécanisme européen de stabilité de 240 milliards d'euros, qui est un fonds d'urgence dans la zone euro, a également été activé, avec 200 milliards d'euros à fournir aux entreprises et 100 milliards via le mécanisme «mur» ou «soutien à la réduction des risques de chômage dans les situations d'urgence» pour réduire Le chômage partiel.
Depuis le début de la crise, la commission a également approuvé 2130 milliards d'euros d'aides publiques, dont la moitié du gouvernement allemand a débloqué pour soutenir ses entreprises.
Source : Aljazeera Channel
Lisez aussi :
● Le Musée du Louvre s'apprête à rouvrir ses portes .. mais l'éviction de la Joconde est interdite
● Les répercussions de Corona sur les économies des pays de l'Afrique subsaharienne
● Tout ce que vous devez savoir sur "LinkedIn"
● Top 5 sites pour créer son CV gratuitement
Lisez aussi :
● Le Musée du Louvre s'apprête à rouvrir ses portes .. mais l'éviction de la Joconde est interdite
● Les répercussions de Corona sur les économies des pays de l'Afrique subsaharienne
● Tout ce que vous devez savoir sur "LinkedIn"
● Top 5 sites pour créer son CV gratuitement
0 تعليقات