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Management stratégique cours - suite de la partie 03 | beconomiste

Les outils du diagnostic stratégique interne - Management stratégique 

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Intention stratégique :

L'intention stratégique désigne la vision que l'entreprise se fait de son avenir (ce que deviendra au future). 

Est un ambition permanent de la compétitivité partagée par les membres de l'organisation, sans liaison directe aux ressources actuelles de l'entreprise. L'intention stratégique s'agit d'un ambition sur le long terme, de ce que l'entreprise veut devenir en horizon lointain.

L'intention stratégique dépend au :
 ● Cartographie des parties prenantes 
 ● Responsabilité sociale et éthique de l'entreprise 
 ● La structure de gouvernement de l'entreprise 

Mais avant d'éxpliquer ces trois éléments, il vaux mieux qu'on comprend le sens du terme "partie prenante de l'entreprise" en premier.

Les parties prenantes  (Stakeholders en anglais), s'agit de toutes personnes physiques ou morales qui peuvent influencer les décision d'une entreprise. 

Les parties prenantes sont distinguée par leurs pouvoir, tel qu'on trouve :
 ● les parties qui participent à la vie économique de l'entreprise, exemple des salariés, clients, fournisseurs, actionnaires. 
 ● les parties qui observent l'entreprise, tel que les syndicats et les ONGs.
 ● les parties qui influencent plus ou moins directement l'entreprise, exemple de la société civile. 

Bon à savoir 😉 :
"Le pouvoir d'influencer les décisions par les parties prenantes, est donné grâce aux apports qu'elles ont apporté à l'entreprise et leurs attentes aussi".

Cartographie des parties prenantes (Stakehokders mapping) :

La cartographie des parties prenantes consiste à déterminer les parties prenantes qui ont intérêt à influencer la stratégie  (l'intention) de l'organisation, et les parties prenantes qui ont intérêt de le faire (Couple pouvoir-intérêt).

La cartographie des parties prenantes s'agit d'une représentation des parties prenantes selon leur capacité d'influencer et de soutenir à la démarche de changement dans l'organisation.

Étapes pour élaborer une cartographie des parties prenantes :

 ● Identifier, lister ses parties prenantes : il faut lister toutes personnes prenantes de l'organisation, pour réaliser une bonne identification des parties prenantes.

 ● Classer de manière subjective les parties prenantes selon deux critères (à déterminé), en repérant les parties qui pourraient jouer un rôle moteur, et qui sont au contraire (susceptible de résister).

 ● Définir des actions à mener selon le positionnement des parties prenantes. 
Ces actions sont comme suit :

 ● Informer les parties prenantes peu influentes ayant un intérêt important.
Impliquer les parties influentes soutenant le changement.

 ● Satisfaire les parties influentes qui ne soutenant pas le changement. 
Surveiller les parties prenantes peu influentes qui ne soutenant pas le changement.

La structure de gouvernment de l'entreprise :

On parle des structures, systèmes de contrôle qui définissent les responsabilités des managers envers les parties prenantes de l'organisation, à savoir :
 ● Le pouvoir des parties prenantes
 ● Les responsabilités des dirigeants
 ● La relation entre la possession et le management.

La responsabilité sociale de l'entreprise :
la responsabilité sociale de l'entreprise désigne son engagement à :
- se comporter de manière éthique
- contribuer au développement économique
- améliorer la qualité de vie des salariés.

La perfermance de l'entreprise socialement responsable est mesuré par le degré de sa prise en considération des facteurs sociaux, en plus de sa rentabilité financière bien sûr. D'où la responsabilité sociale de l'entreprise est susceptible d'influencer sa stratégie.

Le diagnostic culturel :

La culture de l'entreprise dépand aux valeurs, comportements, et pratiques professionnelles partagées entre le personnel d'une entreprise. Les entreprises sont distinguées selon leur culture.

La culture de l'entreprise sert à réunir les salariés autour de valeurs communs, sans oublier la diversité des personnes la composant.

Le diagnostic culturel s'intéresse aux éléments qui unifient l'entreprise dans ses politiques et ce qui la différencie des autres.

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