Ticker

6/recent/ticker-posts

Quel est le PIB des pays, quel est son rôle, et reflète-t-il le niveau de bonheur de la population ? | beconomiste

Le PIB est l'un des critères les plus largement utilisés dans le domaine macroéconomique. 

Mais ce terme est souvent mal compris ou utilisé dans un contexte non contextuel.

Le PIB est l'un des indicateurs largement utilisés pour évaluer l'activité économique dans un pays spécifique

L'écrivain Carlos Hidalgo dit dans un rapport publié par le magazine espagnol "Moi Negothios e Economia" que l'expression produit intérieur brut est l'un des indicateurs fréquemment utilisés pour évaluer l'activité économique dans un pays particulier

Cela signifie la somme des biens et services produits dans ce pays pendant une période de temps spécifique, généralement trois mois ou une année entière. Cette somme est exprimée en valeur monétaire, donc quand on parle de PIB c'est par devise, comme l'euro ou le dollar. 

Le produit intérieur brut est l'une des figures les plus importantes dans l'étude de la macroéconomie, et c'est l'une des spécialisations économiques qui sont intéressées à étudier les principaux indicateurs, et ce critère relève de la comptabilité générale des pays, ce qui nécessite de comprendre l'économie et les relations économiques entre les pays. 

L'auteur affirme que l'estimation du PIB n'est pas une tâche facile, et il existe de nombreuses approches utilisées pour mesurer le nombre d'opérations commerciales qui ont eu lieu, en déduisant les frais, les taxes, les subventions et les subventions de ce montant total, et que les ajustements d'inflation doivent être pris en compte afin que le résultat soit aussi proche que possible de la réalité. 

Après avoir fait tous ces calculs, nous pouvons obtenir une évaluation précise du produit intérieur brut, y compris même le nombre d'opérations parallèles qui ont été effectuées de manière irrégulière, en plus des opérations légales.

Le produit intérieur brut (PIB) est la somme des biens et services qui ont été produits dans ce pays au cours d'une période donnée

Tout peut-il s'expliquer par le PIB ? 

Le PIB nous donne une idée générale de la croissance économique d'un pays, et cette croissance s'accompagne généralement d'une augmentation des possibilités d'emploi et d'une augmentation de la richesse, mais ce critère ne nous dit pas si la croissance est durable ou temporaire, et si elle causera des dommages économiques à moyen ou à long terme.

Par exemple, si les activités commerciales parallèles et irrégulières représentent une part importante du PIB, les institutions financières ne seront pas en mesure de contrôler le cycle économique et d'assurer le bon fonctionnement de la roue économique et de couvrir les dépenses publiques.

En outre, le PIB est un indicateur purement physique, et il ne nous permet pas de mesurer la qualité de vie dans un pays particulier, ni le degré de bonheur et de confort de la population, et cet indicateur ne prend pas en compte le critère environnemental et les conséquences négatives de l'activité économique qui coûteront d'énormes fonds à l'avenir. 

L'auteur indique également qu'à plusieurs reprises, certains pays ont été accusés de mentir ou de manipuler les chiffres du PIB, afin de présenter une fausse image de leur réalité économique, afin de tromper les créanciers et les hommes d'affaires afin qu'ils n'envisagent pas de retirer leur argent. 

Presque tous les pays ont été soupçonnés de contrefaçon de numéros, même les États-Unis et la Chine, ainsi que l'Argentine et de nombreux pays asiatiques. 

Dans l'Union européenne, il est connu que le calcul du PIB est soumis à un contrôle étroit de la part du Bureau européen de statistique, afin de fournir des chiffres fiables.

L'estimation du PIB n'est pas une tâche facile et il existe de nombreuses approches utilisées pour mesurer le nombre d'opérations commerciales et déduire les frais et taxes


Quelles sont les alternatives au PIB? 

Malgré les faiblesses de ce critère, le produit intérieur brut reste nécessaire pour comprendre les performances économiques de différents pays, et même du monde en général.

Certaines alternatives ont été proposées, comme le PIB vert qui déduit le coût des dommages environnementaux causés par l'exploitation des ressources naturelles. 

Mais la solution la plus simple consiste à examiner différents types de chiffres et de statistiques pour avoir une idée plus fiable et générale. 

Ces chiffres sont les suivants: L'indice de développement humain, qui mesure le produit intérieur brut par habitant, le niveau d'instruction de la population et l'espoir de vivre à la naissance. 

Un indice de Gini qui mesure la différence entre les riches et les pauvres dans un pays particulier, et fournit un nombre compris entre zéro et cent, et plus le nombre se rapproche de zéro, plus il signifie proche de l'égalité, et plus le nombre se rapproche de 100, cela reflète l'inégalité sociale.

L'auteur met en garde contre la confusion entre les concepts de produit national brut qui mesure le nombre total de biens et services produits par ce pays (même en dehors de ses frontières), et le produit intérieur brut qui représente la mesure des biens et services produits à l'intérieur des frontières du pays.

إرسال تعليق

0 تعليقات

Comments