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Management stratégique cours - partie 01

Fondement de la réflexion stratégique - management stratégique 

Généralités sur la stratégie de l'entreprise 

La définition de la stratégie :

Selon Desreumaux, la stratégie regroupe l'ensemble des actions spécifiques qui permettent l'atteindre et la réalisation des objectifs tracés, en s'inscrivant dans le cadre de missions et la politique générale de l'entreprise.

Management stratégique s6 cour
Fondements de la réflexion stratégique 

La stratégie consiste à assister (aider) une entreprise à atteindre ses objectifs, en déterminant :
 ● Des activités spécifiques à l'entreprise, c'est à dire de préciser les marchés, les produits, et les technologies sur lesquelles une entreprise va se concentrer ses efforts.
 ● Le mode de développement à utilisé : c'est à dire de déterminer l'un parmi ces types de développement : l'expansion en volume, l'extension géographique, la diversification des produits ...

La stratégie selon Porter, désigne l'art de la construction des avantages concurentiels à défendre sur le long terme par la construction, le développement d'un avantage concurrentiel pour faire face aux concurrents, en allouant des moyens pour atteindre les objectifs tracés, et créer un positionnement favorable par rapport aux concurrents.

Les objectifs de la stratégie au sein d'une entreprise :

Les objectifs de la stratégie montrent sa nécessité et leur importance dans l'entreprise, tel que la stratégie s'agit d'un processus qui permet :
 ● permet de déterminer les buts, par la fixation des objectifs à atteindre sur le long terme.
 ● de choisir les actions, en choisissant un plan d'action adéquat pour réaliser les objectifs.
 ● l'allocation des ressources nécessaires pour concrétiser et mettre en place le plan d'action. 
 ● d'obtenir et garder des compétences distinctes ou un savoir faire différentiel. 
 ● de garder la compétitivité de l'entreprise sur le long terme.

Bon à savoir 😉 :
" Pour réaliser les objectifs d'une stratégie, il faut comprendre l'environnement de notre entreprise, afin de modifier l'équilibre concurentiel à notre avantage, par les outils de diagnostic stratégique"

Terminologie stratégique :
 ● La mission : c'est la raison d'être d'une entreprise, ou bien le propos fondamental qui depand aux objectifs et buts des parties prenantes d'une entreprise.

 ● La vision : on parle de l'intention stratégique qui désigne l'état future souhaité ou bien la projection future de son entreprise.

 ● La politique : englobe les actions proposées pour aboutir à certaines décisions.

 ● Tactique : regroupe les opérations à court, moyen terme.
" une stratégie est composé par un groupe des tactiques"

 ● La finalité : c'est le but qu'on souhait à l'atteindre.
 ● L'objectif : est un intention plus precis et bien déterminé.

 ● Les compétences distinctes : l'ensemble des aptitudes qui permet un avantage concurrentiel pour son entreprise.

Le management stratégique : Définition 

On peut définir le management stratégique comme le niveau le plus élevé du management, qui donne l'orientation générale des entreprises.

Le management stratégique sert à définir et à fixer les objectifs pour l'entreprise, et à mettre en place des plan stratégique afin de réaliser ces objectifs. Le management stratégique vise à allouer des ressources pour la mise en place de ces plans.

Le management stratégique est composé des directeurs généraux, les comités de la direction, les conseil d'administration  ... ces managers assurent la bonne formulation, planification, et la mise en oeuvre des stratégies. 


La distinction entre le management stratégique et le management opérationnel :

Les decisions stratégiques servent la satisfaction des parties prenantes et l'obtention d'un avantage concurrentiel. En revanche les décisions opérationnelles visent l'amélioration des pratiques de gestion.

De plus, le management stratégique s'intéresse à l'organisation dans sa globalité, tant que le management opérationnel concerne la fonction, le département ...

Au niveau de l'horizon,  les décisions stratégiques produisent des résultats sur le long terme, et es décisions opérationnelles assurent la gestion quotidienne des opérations de l'entreprise. 

Les composantes de la stratégie 
 Selon Mintzberg, la stratégie peut être une :
Une stratégie délibéréesi les actions sont planifiées et délibérées, tel que les actions futures sont prévues par les dirigeants de la firme.

Une stratégie émergente, si les actions répondent à des événements non prévues auquelles la firme régit, ses événements sont causés par des changements de l'environnement dont la prévision n'est pas possible.

Bon à savoir 😉:
" Ces deux stratégies existent le plus souvent dans l'entreprise et aboutissent à la stratégie réalisée. Ceci donne naissance à la stratégie déduite et à la stratégie construite".

La stratégie déduite de l'environnement,  sert à élaborer la stratégie de la firme par l'identification des opportunités résultantes des forces externes exercées sur l'organisation, et par l'adaptation des ressources pour tirer un avantage. Il s'agit de répondre plus ou moins aux besions éxistants, et comprendre le comportement du consomateur pour adapter sa stratégie locale à ces éléments.

La stratégie construite, sert à développer un avantage concurrentiel grâce aux ressources et compétences de l'entreprise, pour exploiter de nouvelles opportunités. Elle s'agit d'identifier les ressources et les compétences qui permettent la création des nouvelles opportunités.

Les niveaux des décisions stratégiques 
Les décisions stratégiques engagent l'avenir de la firme, chaque décision stratégique implique des changements importants  au niveau de la structure d'entreprise.

Les décisions stratégiques sont différées selon le niveau hiérarchique, tel qu'il éxiste :
   ● la stratégie de l'entreprise "Corporate strategy"
   ● la stratégie par domaine d'activité 
   ● la stratégie fonctionelle

La stratégie de l'entreprise concerne la globalité de l'entreprise, surtout la création de la valeur ajoutée dans ses activités, cette stratégie détermine le domaine d'activité où l'organisation désire oeuvrer. 

La corporate strategy est une orientation du portefeuille de couples "produit-marchés", elle sert la détermination des actions à faire pour mettre en pratique cette orientation.

En ce que concerne la stratégie par domaine d'activité, il va falloir définir d'abord "Décisions d'activité stratégique" (DAS).
Les décisions d'activité stratégique désignent un ensemble des produits qui se partagent des ressources identiques, et luttent contre la même  concurrence et qui sont inclus dans la même stratégie.

La stratégie par domaine d'activité s'agit d'une sous partie de l'organisation, qui permet d'allouer ou retirer des ressources d'une façon indépendante, et qui dépandent aux facteurs clés de succès. Elle identifie les facteurs clés de succès sur un marché particulier, en répondant sur ces questions :
  ● Comment peut on obtenir un avantage par rapport aux concurrents ? 
  ● Existent ils de nouveaux marchés à construire?

Elle sert aussi la définition des actions à l'entreprise, pour être plus compétitive dans son domaine d'activité  (un avantage compétitif des coûts, la focalisation, le niche du marché ).

La stratégie fonctionelle assure la mise en oeuvre des stratégies globales, et des stratégies par domaine d'activité pour chaque fonction de l'entreprise. Elle permet l'intégration des différentes compétences et capacités de l'organisation pour chaque fonction qu'elle assume.

Livre à recommander :

Voir aussi :
 ● Management stratégique "L'analyse stratégique"
 ● Cours complet de l'audit général 
 ● Cours complet de la stratégie industrielle 
 ● Analyse des écarts sur coûts en contrôle de gestion 
 ● Livres gratuits en économie et gestion PDF
 ● Comment devenir un comptable prospère 
 ● 5 sites pour créer son CV gratuitement 

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