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Management stratégique cours - partie 02 | beconomiste

Management stratégique "L'analyse stratégique"

L'analyse stratégique d'une entreprise est le processus d'analyse de sa situation ou d'un de ses domaines d'activité stratégique par rapport à son environnement, son marché, ses concurrents et leurs stratégies actuelles et potentielles dans le futur et ses capacités actuelles et futures.

Management stratégique s6

L'analyse stratégique est une des activités essentielles des cabinets de conseil en stratégie et management. Elle permet de comprendre l’environnement, la nature et l’organisation de la compétition. 

L'analyse stratégique favorise la prise de décisions du dirigeant dans la formulation et la mise en œuvre de la politique générale de son organisation. Elle dépasse le cadre historique de l’analyse concurrentielle qui limite traditionnellement son diagnostic aux compétiteurs.

La segmentation stratégique : 

La segmentation stratégique désigne le fait de découper l'entreprise en fomaines d'activité stratégiques "DAS". 

Elle permet de regrouper les activités d'une entreprise en sous ensembles homogènes appelés "DAS", tel que les activités ayant la même combinaison des facteurs clés de succès  (de réussite) sont regroupé dans le même DAS.

Qu'est ce qu'un facteur clé de succès ?
Les facteurs clés de succès désignent l'ensemble des éléments sur lesquels se base en priorité la concurrence. c'est à dire qu'ils désignent les compétences qu'il faut maîtriser pour être perfermant.

La distinction entre la segmentation stratégique et la segmentation marketing :

La segmentation stratégique concerne toutes activités de l'entreprise, en divisant ces activités en groupes homogènes ayant le même triple : technologies, marchés, concurrents. 

La segmentation stratégique permet la création des nouvelles activités et révéler la nécessité de développer ou abandonner les activités actuelles. De plus elle provoque des changements à moyen et long terme.

Le diagnostic stratégique :

Le diagnostic stratégique s'agit de comprendre la situation stratégique de l'organisation en terme de son environnement et ses ressources. 

"Chaque acteur de l'environnement peut représenter des opportunités ou des menace pour son entreprise, d'où on doit considérer l'impact de l'environnement lors de la formulation des stratégies".

La démarche du diagnostic stratégique s'agit de positionner l'entreprise et ses concurrents sur un marché, pour modifier les choix stratégiques antérieurs (précédents) et projecter l'entreprise dans un avenir maîtriser. 

Le diagnostic stratégique est réalisé dans la direction de l'environnement  (en ce qui concerne les opportunités et les menaces), et en terme de l'entreprise  (on parle des forces et faiblesse de l'entreprise).

Modèle d'analyse de la démarche stratégique :

Le modèle le plus ancien d'analyse de la démarche stratégique est le modèle LCAG.
Pour analyser une démarche stratégique, LCAG nécessite une anticipation de l'action stratégique compatible avec des environnements stables et prévisibles selon 5 étapes :

  ● Analyse et diagnostic interne
  ● Analyse et diagnostic externe
  ● Anticipation des actions futures
  ● Identification des valeurs de l'environnement et des dirigeants 
  ● Mettre en oeuvre les choix stratégiques. 

Alors, comment peut on effectuer un diagnostic interne ou externe en management stratégique ?

Pour réaliser un diagnostic externe de l'environnement d'une entreprise, on se base sur trois outils de diagnostic de l'environnement externe, on parle de :
  ● Modèle SWOT 
  ● Modèle PESTEL
  ● Modèle Porter 

En ce que concerne les outils de diagnostic interne, on cite :
  ● L'intention stratégique 
  ● Le diagnostic culturel 

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