Ticker

6/recent/ticker-posts

Retour aux sources ... Cinq concepts économiques à connaître dans la crise de Corona

Cinq concepts économiques à connaître dans la crise de Corona

be economiste

Avec la propagation du virus Corona (Covid-19) et son impact sur toutes les activités économiques des pays en raison de la fermeture des frontières, des aéroports, des mesures d'isolement du gravier et des couvre-feux, le volume de circulation d'un certain nombre de termes et concepts économiques a augmenté. Savoir que cinq d'entre eux sont les plus importants en temps de crise.

Récession économique 

 La stagnation économique est la baisse du produit intérieur brut d'un pays, c'est-à-dire qu'elle a enregistré une croissance négative du PIB (contraction économique) pendant au moins deux trimestres consécutifs, et la plupart des récessions dans le monde ont été de courte durée.

La récession économique est généralement due à la supériorité de la production sur la consommation, ce qui conduit à une dépression des biens puis à une baisse des prix, rendant difficile la vente des stocks par les producteurs, suivie d'une baisse du taux de production. 

Les effets de la récession se manifestent par la baisse sensible de l'activité économique depuis plusieurs mois, qui reflète une baisse du produit intérieur brut et des revenus réels de l'État, ainsi que par l'augmentation du chômage, la faible production industrielle, les faibles ventes au détail, les marchés boursiers perturbés et la baisse des investissements.
L'économie américaine a connu une récession à plus de 30 reprises depuis 1854.
Et si la récession dure des années, elle se transformera en une "dépression économique", comme ce fut le cas lors de la Grande Dépression de 1929, lorsque la récession dura dix ans.

Aujourd'hui, le Fonds monétaire international dit que l'économie mondiale sera confrontée à la pire récession de cette année depuis la Grande Dépression en 1929 en raison de la pandémie de Corona, car elle s'attend à ce que l'économie mondiale se contracte de 3% en 2020 et revienne à la reprise en 2021.

Chômage et comment le calculer 

 Le chômage est le manque d'obtention d'une opportunité d'emploi malgré sa disponibilité et la persistance de sa recherche, phénomène économique qui résulte d'un déséquilibre du marché du travail qui enregistre un excédent de demande par rapport aux opportunités d'emploi existantes (offre).

Voir aussi :
" Informations sur la spécialisation en économie "

Et tous ceux qui ne travaillent pas ne sont pas considérés comme chômeurs. Les étudiants et ceux qui ont quitté le travail et ceux qui ont cessé de le chercher ne sont pas considérés comme chômeurs, ni pris en compte lors de la mesure du taux de chômage.

Quant au taux de chômage, il s'agit du pourcentage du nombre de chômeurs sur l'ensemble de la "population active". Selon l'Organisation internationale du Travail, le concept de "population active" comprend toutes les personnes encore en âge de travailler, qu'elles travaillent ou cherchent effectivement du travail, et que leur travail Embauché ou non rémunéré.

Dans le cadre de la pandémie de Corona, l'Organisation internationale du Travail prévoit que le chômage mondial augmentera entre 5,3 millions (scénario optimiste) et 24,7 millions (scénario pessimiste), et ce nombre s'ajoutera au nombre de chômeurs, estimé l'an dernier à 188 millions.
À titre de comparaison, la crise financière mondiale de 2008-2009 a fait augmenter le chômage dans le monde de 22 millions de personnes.

Inflation

 C'est l'augmentation croissante des prix des biens et services, que cette augmentation soit due à l'augmentation du montant de trésorerie circulant sur le marché d'une manière qui le rend supérieur au volume de biens disponibles ou vice versa, ce qui signifie qu'elle est causée par une augmentation de la production supérieure à la demande totale, ou en raison de l'augmentation des coûts de production.

  Les types de l'inflation qu'on peut 
  distinguer ?
Nous pouvons distinguer l'inflation des prix et les hausses de prix excessives, entre l'inflation des revenus et destinée à augmenter les revenus en espèces tels que l'inflation des salaires et l'inflation des bénéfices, et entre l'inflation des coûts et les coûts élevés, et à cette liste s'ajoute l'inflation, c'est-à-dire l'émission excessive de la monnaie.

L'inverse de l'inflation est la déflation, ce qui signifie une baisse générale des prix au cours d'une période donnée, et les deux aux niveaux pertinents constituent une menace pour les économies.

Pour ajuster les niveaux d'inflation, les pays dépendent des politiques financières et autres politiques monétaires. En ce qui concerne la politique financière, l'inflation peut être combattue en limitant les dépenses publiques et en augmentant les impôts. 

Quant à la politique monétaire, la plus célèbre d'entre elles est de réduire la masse monétaire sur les marchés en augmentant les taux d'intérêt de la part de la banque centrale, puis en diminuant la demande. Inversement, en cas de ralentissement économique, les dépenses publiques augmentent et les impôts et les taux d'intérêt sont réduits pour stimuler la demande.

Les autorités compétentes mesurent l'inflation des prix, par exemple, au moyen de ce que l'on appelle l'indice des prix à la consommation, où un panier de biens et services de base est choisi pour la plupart des consommateurs, et le pourcentage de leur variation de prix est calculé mensuellement en comparant un mois au mois précédent, tandis que l'inflation annuelle est calculée au cours du mois au cours duquel L'inflation est calculée par rapport au même mois de l'année précédente.

De nos jours, avec la pandémie de Corona, aucun niveau élevé d'inflation n'est apparu en raison de la persistance des chaînes d'approvisionnement alimentaire. Les attentes indiquent plutôt une baisse avec la baisse des prix des denrées alimentaires, mais un choc se produit en cas de déséquilibre dans les chaînes d'approvisionnement.

Chaînes d'approvisionnement alimentaire 

 L'Organisation mondiale de l'alimentation (FAO) affirme que les produits agricoles parviennent aux consommateurs par le biais des chaînes d'approvisionnement alimentaire, et chaque maillon de ces chaînes affecte la disponibilité, l'accessibilité, la diversification et la qualité des aliments. 

La façon dont les aliments sont manipulés le long d'une chaîne affecte leur contenu nutritionnel et leurs prix, ainsi que la facilité avec laquelle les consommateurs peuvent y accéder. La chaîne d'approvisionnement alimentaire participe aux agriculteurs, aux entreprises manufacturières et à d'autres canaux de vente avant d'atteindre le consommateur. On estime que le système de chaîne d'approvisionnement alimentaire représente 10% du produit national brut mondial.

Malgré la croissance des supermarchés et autres chaînes d'approvisionnement modernes (sociétés d'approvisionnement, entreprises de transformation alimentaire ...), les systèmes alimentaires traditionnels restent le principal canal par lequel les habitants des pays en développement achètent la plupart de leurs aliments (petits détaillants, marchés ouverts pour le poisson et la viande, etc.) Et les équipages routiers).

Les chaînes d'approvisionnement alimentaire sont perturbées en temps de crise, augmentant ainsi la peur et l'anxiété des consommateurs, en particulier en ce qui concerne la propagation des maladies et des épidémies, comme c'est le cas avec le virus Corona (Covid-19).

Bien que le Programme alimentaire mondial ait mis l'accent sur la durabilité des chaînes d'approvisionnement alimentaire face à Corona, il est prudent de semer la panique parmi les principaux importateurs de produits alimentaires lorsqu'ils perdent confiance dans l'approvisionnement en produits alimentaires de base.

Le Programme alimentaire mondial prévoit que la crise de Corona fera passer le nombre de personnes en situation d'insécurité alimentaire de 135 millions de personnes en 2019 à 265 millions d'ici la fin de 2020.

Futures pétroliers  

Les contrats à terme - contrairement aux contrats au comptant - sont des contrats par lesquels l'acheteur (l'investisseur) achète du pétrole au vendeur (le marchand ou le producteur) à un prix et une quantité spécifiés, à condition que ces quantités de pétrole soient livrées à l'avenir.

La vente de contrats pétroliers a lieu sur la base de la livraison de quelque chose à l'avenir, et ce type de contrat est négocié sur les contrats à terme boursiers, qui est le moyen le plus courant d'acheter et de vendre du pétrole.Ces contrats sont utilisés pour contrer les risques de fluctuation des prix et sont utilisés à des fins de spéculation afin de réaliser des bénéfices sans que le spéculateur n'ait besoin d'acheter ou de vendre le produit lui-même. 

Ici, au lieu d'acheter et de stocker du pétrole et d'attendre le bon moment pour le vendre à profit, les commerçants achètent un futur contrat pétrolier puis le vendent avant son expiration.

Nous avons vu comment le prix du brut américain a chuté le 20 avril pour atteindre environ -38 dollars le baril pour la première fois de l'histoire, après que les commerçants ont eu recours à la vente de contrats à terme sur le pétrole pour livraison en mai, craignant un nouvel effondrement en raison de la faiblesse de la demande mondiale affectée par la pandémie de Corona. Et avec des installations de stockage aux États-Unis.

Liens connexes 

إرسال تعليق

0 تعليقات

Comments