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Management stratégique cours - partie 03 | beconomiste

Outils de diagnostic stratégique externe - Management stratégique 

Management stratégique cours

Modèle SWOT :

Le modèle SWOT est le premier modèle d'aide à la formulation stratégique, c'est pour cette raison il représente toujours le point de référence dans le diagnostic externe.
Ce modèle est basé sur deux concepts, le concept des compétences distinctives et le concept de la stratégie de secteur d'activité. 

Le modèle SWOT est l'un parmi les outils d'analyse stratégique, qui combine l'étude des forces et faiblesses d'une organisation, d'un secteur ... avec celle (l'étude) des opportunités et menaces de son environnement, en but de l'aider à la définition d'une stratégie de développement.

À quoi sert le modèle SWOT ? 
Le modèle SWOT sert la prise en considération  (lors de la formulation des stratégies) l'ensemble des facteurs internes et externes, en maximisant les forces et les opportunités futures, et en minimisant les effets des faiblesses et des menaces.

Etude des composantes du modèle SWOT :
 ● Modèle SWOT : études des forces 
Selon le modèle SWOT, une force désigne tout aspect positif interne qui est contrôlé par l'entreprise, sur lequel on peut bâtir dans le future. 
 ● Modèle SWOT : études des faiblesses 
La faiblesse s'agit de tout aspect négatif interne, qui est contrôlé par l'organisation, pour lequel éxiste des marges d'amélioration. 
 ● Modèle SWOT : études des opportunités 
Selon l'analyse SWOT, une opportunité est toute possibilité extérieure positive dont laquelle on peut tirer parti.
 ● Modèle SWOT : études des menaces
Une menace est tout obstacle extérieur qui peut empêcher  (limiter) le développement d'un secteur. Les menaces sont hors champs d'influence du pays ou à la marge.

Modèle PESTEL :

Le modèle PESTEL est un outil d'analyse du Macro-Environnement, qui catégorise l'ensemble des tendances qui affectent une organisation. Il consiste à analyser l'impact de ces tendances sur l'organisation de façon plus précise, ainsi que l'anticipation de leurs évolutions en attachant des scénarios pour chaque tendance.

Les facteurs de l'environnement macro selon le modèle PESTEL sont des facteurs :
  ● P : politiques
  ● E : économiques
  ● S : sociaux
  ● T : technologiques
  ● E : écologiques
  ● L : Légales
Ces facteurs permettent la création de valeur d'une stratégie  (càd estimer la perfermance de cette stratégie).

Les facteurs du modèle PESTEL sont hors contrôle des entreprises, d'où ils sont considérés comme des opportunités ou comme des menaces.

Bon à savoir 😉
" Le modèle PESTEL sert habituellement à préparer une analyse SWOT, vu que l'analyse des facteurs PESTEL permet d'avoir une vision globale sur les éléments qui constitient le Macro-Environnement. Grâce à cette analyse on peut dégager de nouveaux ségments d'activité, en plus des politiques engageant les moyens financiers, humains, matériels pour plusieurs années. "

Modèle de Michael Porter :

Ce modèle est appelé aussi "Le modèle des 5 forces concurentielles". Il s'agit d'un de diagnostic stratégique et commercial, permet l'analyse de l'influence des facteurs externes sur l'entreprise ou sur un DAS.

"Michael Porter" pense que la concurrence dans un secteur, est déterminé par cinq forces qui déterminent la façon dont l'entreprise se fait face à la concurrence.

Les cinq forces déterminantes de la concurrence selon le modèle de Porter :
■ Pouvoir de négociation des clients : les clients exercent un impact sur un marché par leur capacité à négocier. Autrement dit, les clients sont capables à impacter les prix de vente et les conditions de la vente, d'où le pouvoir de négociation des clients détermine la rentabilité d'un marché.

Le pouvoir de négociation des clients est fort si:
  ● les clients sont concentrés
  ● les fournisseurs nombreux et dispersés
  ● existance des sources d'approvisionnement de substitution
  ● un coût de transfert faible

■ Pouvoir de négociation des fournisseurs :
Ce pouvoir désigne la capacité des fournisseurs à imposer leurs conditions de vente (en terme des prix et quantités) à un marché. Cette capacité a un impact direct sur le pouvoir de négociation des clients.

Le pouvoir de négociation des fournisseurs est fort si les fournisseurs sont concentrés sur un marché, avec un coût de transfert fort.

Bon à savoir 😉 :
"Le coût de transfert est le coût assumé par un client, au cas où il a décidé de changer son fournisseur".

■ Menace des produits de substitution :
Les produits de substitution, sont des produits alternatives à l'offre de notre entreprise, c'est à dire des produits qui répondent au même besion que nous.

Le menace des produits de substitution apparu dans le cas où on décide d'augmenter le prix de vente de notre produit, tel que cette augmentation va impliquer l'augmentation des quantités vendus des produits des concurrents.

■ Menace des entrants potentiels (des entrants futures) : la survenue des nouveaux entrants au marché est freiné par l'éxistance des barrières qui sont renforcés par les investisseurs déjà en place.

■ Intensité de la concurrence intra séctorielle :
Les concurrents de la même industrie luttent pour avoir le bon positionnement par rapport aux concurrents, c'est pour cette raison qu'il éxiste des rapports de force plus ou moins intense entre les concurrents, selon les critères qui sont déterminés par le degré de la concurrence entre eux.

Articles connexes :
  ●  Diagnostic stratégique interne 


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